Pourquoi je voyage léger?

mardi 22 mars 2016




Je dirais humblement que je suis pas mal bonne pour voyager léger. La fille qui part en voyage à Cuba avec une valise, un sac à dos et un fourre-tout Michael Kors, je la double en soupirant dans les corridors de l’aéroport avec mon petit sac à dos. Je voyage avec un sac de 30L. Plus précisément, je voyage avec le sac à dos que je porte sur la photo. Pour ceux que ça intéresse, c’est un Osprey Kestrel. Oui c’est petit. Non, je ne manque de rien.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, voyager léger n’est pas particulièrement restrictif : je peux amener avec moi tout ce que j’ai besoin pour passer une semaine dans des températures froides, et pour en passer deux dans des climats chauds. Si je pars plus longtemps, je n'amène pas plus : je lave mes vêtements !

Si je me refuse de partir avec un sac à dos gigantesque qui dépasse ma tête, c’est en partie par paresse. Bah oui, plus le sac est gros, plus il est lourd. Voyager en ayant mal au dos dès la première journée, non merci. Par ailleurs, un des grands avantages de ce choix de sac, c’est qu’on peut le trimballer comme bagage à mains dans toutes les compagnies aériennes. Un gros plus quand on voyage avec un petit budget et qu’on ne souhaite pas payer des frais d’enregistrement sur les compagnies low-cost. Voyager sans avoir de bagages à enregistrer, c’est ça la vraie liberté. Pas d’attente pour récupérer ses bagages, pas de risques que la compagnie aérienne les perdre quelque part entre deux continents.

Bien que cela puisse sembler un défi pour certains, avec un peu de pratique il devient assez facile d’organiser ses bagages format mini. C’est d’ailleurs un autre avantage que de transporter sa vie dans un sac qui n’a pas la taille d’une petite voiture : on se retrouve beaucoup plus facilement. Combien de fois ai-je vu des gens vider leur sac en panique le matin avant de devoir aller prendre leur train parce qu’ils ne trouvaient plus telle ou telle chose? En voyageant léger, les chances d’oublier ses choses ou de les perdre dans son sac à dos sont beaucoup plus faibles. Personnellement, je refuse de chercher ce que je vais porter dans le fond de mon sac 20 minutes chaque matin.  

Aussi, en ne me promenant pas avec un sac de 30 kilos sur le dos, j’ai l’air un peu moins touriste, et surtout, je suis pas mal plus confortable dans les bus et les trains (en plus, je peux toujours avoir mon sac à l’œil puisque je ne suis pas obligée de le laisser dans le porte-bagages qui se trouve en dehors du compartiment).

© The Small Forest
© The Small Forest


Pour laisser à la maison la valise ou le sac à dos format familial lors de votre prochain voyage, quelques trucs en rafales :
  • N’amenez que des vêtements qui s’agencent les uns avec les autres. Les p’tits shorts à paillettes dorés qui ne vont bien qu’avec un haut de notre garde-robe, on les laisse à la maison. Dans un même ordre d’idées, on n’amène pas un morceau qui servira uniquement à une occasion. Sorry p’tite robe chic. Une bonne idée est d’établir un thème chromatique pour les vêtements que l’on apporte afin de maximiser les possibilités. Pour moi, c’est #allinblack ou presque.
  • Dans un même ordre d’idée, 10 jours de voyage ne veulent pas dire 10 pantalons et 10 chandails. 3 bas, 6 hauts, t’es plus qu’en business. Il est possible de faire du lavage en voyage au besoin, par ailleurs personne n’est mort de porter le même chandail sur deux photos différentes.
  • Les chaussures sont probablement ce qui prend les plus de place. Deux paires suffisent. Une paire de chaussures et une paire de sandales assez confortable pour marcher longtemps si je voyage dans un pays où les températures sont chaudes.  
  • On laisse derrière tout ce qu’on prendrait normalement avec soi «au cas où». Un deuxième livre au cas où je finirais celui que j’ai avec moi? Nope. Des souliers de course au cas où je déciderais d’enfin commencer à m’entraîner? Non plus.
  • Ne prendre que le nécessaire. Pas besoin d’un pot de 120 Advil pour un voyage de deux semaines, gardez-en quelques une, ce sera suffisant.
  • Lorsque possible, choisir des produits destinés aux voyages, souvent plus petits. Par exemple, prendre une serviette de voyage en microfibre plutôt qu’une vraie serviette de bain permet de sauver énormément d'espace.
  • Ne pas oubliez les restrictions pour les liquides. Pour amener votre sac à dos dans l’avion, rien ne doit dépasser les 100ml. Si vous partez plusieurs semaines, un savon en barre risque de durer plus longtemps qu’une bouteille de gel douche de 100ml. Dans tous les cas, on se souvient qu’on peut tout acheter une fois sur place au besoin. Promis juré.
  • Oubliez les tampons et les serviettes qui prennent le tiers du sac, et optez pour la DivaCup.
  • Reconsidérez d’amener avec vous un appareil photo professionnel. Les petits appareils photo sont très performants de nos jours et prennent pas mal moins de place qu’un appareil avec plusieurs objectifs. Personnellement, je prends toutes mes photos avec mon cellulaire, qui m’offre une très bonne qualité d’image.
Vous en voyage, vous êtes du type voyageur léger ou overpacker?
6 commentaires on "Pourquoi je voyage léger?"
  1. YES ! Moi aussi j'essaye de faire passer le mot à toutes les personnes qui souhaitent voyager. Restez minimaliste : http://capitaineremi.com/pourquoi-voyager-leger-1272/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et pas qu'en voyage, dans la vie de tous les jours aussi ! On se sent tellement mieux quand on se débarrasse du superflu !

      Supprimer
  2. Je prends note, je suis tellement nulle quand je fais mes bagages, je ramène toujours des trucs que je ne mets jamais, c'est maladif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours un ou deux machins que je ne met pas, mais je m'améliore à chaque fois. Le plus dure, c'est de ne pas ramener trop de trucs (!), j'ai tendance à vouloir tout acheter dans les marchés (:

      Supprimer
  3. Je note pour la prochaine fois que je devrais faire mes bagages ! (même si je me suis déjà vachement améliorée :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que tu pourras réduire encore plus tes bagages. On se sent tellement bien quand on a pas à trainer un sac qui pèse autant que nous ^^

      Supprimer